Simple image

Foire aux questions

Questions générales

Normes d'hygiène

Chez Icone, la pratique des normes d’hygiène constitue un aspect fondamental de notre profession et de notre formation.
Nos espaces de travail sont soigneusement nettoyés et désinfectés par le tatoueur avant et après chaque tatouage.
Nous avons veillé à ce que les matériaux des zones de travail (murs, sols, meubles, équipements) soient non poreux et facilitent le nettoyage afin de garantir des conditions exemptes de germes.

Notre salon et les tatoueurs sont déclarés à l’ Agence Régionale de la Santé (ARS).

Tous les tatoueurs travaillent toujours avec du matériel jetable (gants, aiguilles, flacon d’encre, essuie-tout, rasoirs, abaisses-langues). Les instruments emballés stériles sont déballés devant vous.

Age

Bien qu’il soit préférable d’attendre les 18 ans pour son premier tatouage, il reste possible avec autorisation écrite des parents ou des personnes en charge de l’autorité parentale.

Les encres

Le choix de nos encres est très rigoureux. Il constitue pour nous l’assurance d’une qualité de tatouage mais aussi et surtout d’une sécurité optimale pour votre santé et votre peau.
Le règlement européen 2020/2081 du 14 décembre 2020 introduit, dans le règlement REACH, qui impose des conditions ou exigences spécifiques aux produits mis sur le marché européen, de nouvelles restrictions visant les substances et les pigments contenus dans les encres de tatouage.
Chez Icone, nous suivons scrupuleusement et mettons en application toutes décisions des autorités face à cela.

Complications

Allergies/infections/inflammation. Malgré le respect des règles d’hygiène les plus strictes, des complications peuvent survenir.
Réactions allergiques et dermatites. Le risque d’infection ne peut malheureusement être exclu. La prévention des complications passe par les soins appropriés au tatouage.

Après le tatouage, nous vous expliquons systématiquement les soins à réaliser et les précautions à avoir.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à passer au salon ou à nous envoyer un mail avec une photo.

Pas de tatouage si...

  • Vous êtes hémophile
  • Vous êtes enceinte et allaitante
  • Vous avez un coup de soleil
  • Vous avez reçu un vaccin au cours des dernières 48 heures
  • Vous avez une dermatite atopique ou eczéma au niveau de la zone à tatouer

Recouvrement de tatouages

Le recouvrement ou la reprise d’anciens tatouages est une technique assez complexe, et chaque demande est unique.
Nous proposons une analyse pointue pour ce type de demande et discuterons ensemble de ce qu’il est possible de faire ou non.

Avant votre séance tatouage

Prendre rendez-vous

Chez Icone, nous privilégeons le contact, l’échange et la discussion, c’est pourquoi nous proposons un accueil physique au studio du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h avec toujours un tatoueur présent pour vous recevoir, vous renseigner et prendre un rendez-vous.
Puisque le déplacement n’est pas toujours possible pour des raisons variées d’organisation et de distance, nous proposons également des échanges à distance via nos réseaux sociaux ou notre adresse mail.
Si vous souhaitez donc nous soumettre un projet, n’hésitez pas à passer par le formulaire.

Dessin

La partie dessin est surement 50% de notre travail. Nous attachons énormément d’importance à travailler vos projets en amont afin de vous présenter ce que sera votre futur tattoo.
Nous travaillons à réaliser un projet qui vous ressemble, et qui correspond à vos envies. Nous prenons le temps nécessaire pour travailler en collaboration avec vous si nécessaire et restons à votre écoute pour le faire évoluer afin qu’il soit au plus proche de vos attentes.

Tarifs

Le prix d’un tatouage dépend de la taille, de sa complexité et du temps de sa réalisation.
Une fois que nous avons discuté du projet en détails, nous serons en mesure de vous donner un devis.
Le prix minimum pour un tatouage est de 80€. Nous avons définit ce prix de base, en tenant compte de toutes les charges de base, des consommables et du matériel que nous avons.
Lors d’une prise de rendez-vous pour un tatouage, un acompte est demandé. L’acompte est bien entendu compris dans le prix du tatouage.

Se préparer avant le tatouage

Voici quelques recommandations avant de venir à votre rendez-vous :

  • Prendre le temps de bien manger.
  • Bien dormir et être en forme.
  • Ne prenez pas de “bain de soleil” afin d’éviter les coups de soleils.
  • Si vous avez une peau sèche, pensez à bien vous hydrater jusqu’au jour du rendez-vous.
  • Ne pas prendre de médicaments qui fluidifient le sang, par exemple Aspirine, etc…
  • Ne pas consommer d’alcool / drogues.

Après votre séance tatouage

Dessin et résultat

La partie dessin est extrêmement importante à nos yeux et élaborer vos projets pour vous les présenter au plus proche de vos attentes est pour nous une partie obligatoire.
Pour autant, les tatouages ​​peuvent avoir un aspect légèrement différent que sur la maquette initiale. En fonction de votre type de peau et de sa couleur, de légers écarts peuvent survenir. Un aperçu précis du résultat ne peut jamais être simulé.

Cicatrisation et soins

Après chaque séance, nous vous informons des soins et précautions à avoir pour le déroulement d’une cicatrisation saine mais voici par écrit nos recommandations:

Pour les soins, il est important de suivre ces étapes :

  • Dès le premier soir je nettoie délicatement mon tatouage avec du savon PH neutre ou base lavante neutre et de l’eau claire.
  • Je sèche mon tatouage avec un linge propre ou je le laisse sécher à l’air libre.
  • J’applique ensuite la crème cicatrisante en très fine couche et je masse délicatement pour la faire pénétrer. Ne jamais laisser un gros “tas” de crème, toujours une très fine couche. Evitez les crèmes types Bepanthen, Homéoplasmine, Nivéa etc.., privilégier une crème dédiée au tatouage.
  • La crème est à appliquer une fois par jour durant 1 mois.

Concernant la cicatrisation :

  • Prudence dans les sports et autres activités physiques.
  • Eviter tout contact avec la saleté.
  • Pas d’immersions prolongées pendant 1 mois. Pas de bain / piscine / mer / sauna / hammam…
    Les démangeaisons font partie de la cicatrisation, ne grattez surtout pas ! Vous pourrez altérer la cicatrisation.
    Pas d’exposition aux UV durant la phase de cicatrisation ( 1 mois ), et ne pas faire de séances d’UV. Couvrir le tatouage avec un tissu en cas d’exposition prolongée.
    Pendant la phase de cicatrisation, ne pas mettre de crème solaire car elle peut altérer les pigments du tatouage et éviter les expositions au soleil. Après le mois de cicatrisation, il faudra utiliser une crème solaire indice 50 minimum.
    Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à passer au salon ou à nous envoyer un mail avec une photo.

Retouches

Les retouches ne sont pas systématiques. Elles vont dépendre de la cicatrisation.
Au bout d’un mois, envoyez un message à votre tatoueur ou passez au salon afin de voir ensemble si des retouches sont nécessaires.
Si des retouches sont à faire, elles sont à réaliser dans les 2 mois après le 1er rendez-vous. (Exemple, pour un rendez-vous qui a eu lieu le 1er Janvier, il sera possible de réaliser des retouches jusqu’au 1er Mars)

En dehors de ce délais, les retouches sont facturées au tarif de 80€. Elles pourront rester gratuites si elles sont greffées à un nouveau projet avec le même tatoueur.

Merci de prendre vos dispositions pour être présent et à l’heure le jour du rendez-vous.

Le maquillage permanent

Normes d'hygiène

La pratique du maquillage permanent étant très similaire du tatouage corporelle, toutes les normes d’hygiène sont identiques.
Rendez-vous dans la rubrique ci-dessus « Questions générales » onglet « Normes d’hygiène ».

Les encres

Le choix de nos pigments est essentiel à un parfait rendu du résultat de nos séances et d’une belle longévité.

Nous avons fait le choix d’un laboratoire spécialisé dans le maquillage permanent et la dermopigmentation corrective basé en France.

Le choix de leurs matières premières et le processus de fabrication répondent aux règles les plus strictes de la législation européenne sur le tatouage et aux normes médicales.

Avant votre séance

Un premier rendez-vous spécifique sera fait pour étudier votre demande et les besoins techniques pour apporter le résultat attendu selon votre visage et votre peau.

Toutes les informations nécessaires à une bonne intervention vous seront fournies lors de ce premier rendez-vous et par mail pour être le mieux préparé possible.

Soins et cicatrisation

La dermopigmentation est une technique soigneuse et délicate pratiquer avec beaucoup de rigueur, mais les soins sont tout aussi importants pour une cicatrisation et un résultat optimal.

Chaque intervention (sourcils, yeux, lèvres, cicatrices…) est différente et demande un soin particulier. Il vous sera indiqué après la séance et vous sera également envoyé par mail pour rappel.

Crème anesthésiante

L’acte du tatouage n’est certes pas indolore mais elle se supporte sans grande difficulté.
Ne paniquer pas lorsque vous entendez certaines personnes vous parlez de leur expérience, nous sommes tous différents et le vécu de chacun l’est tout autant.
Pour ceux qui souhaiterait faire l’usage de crème anesthésiante, nous le déconseillons fortement. Ceci pour plusieurs raisons: La peau peut avoir tendance à se durcir, ce qui rend le travail plus long et délicat pour la praticienne.
L’encre prendra moins bien et le résultat pourra en être altéré. La cicatrisation peut également se rendre plus longue et pénible.
Ayez donc confiance en vous et votre mental et dites-vous que si d’autres l’ont fait c’est que les sensations restent tout à fait soutenable.

Après votre séance

Un rendez-vous de retouches vous sera fortement conseillé dans le deuxième qui suit votre intervention.
Cela vous permettra de refaire un point avec la professionnelle sur le résultat déjà obtenu et de venir fixer les pigments sur le long terme.